Sixième sortie ski du club pour les Menuires, 168 skieurs + 1 piéton, 2 bus de 63 et 1 de 65 places, 52 élèves en cours avec 8 moniteurs. gros souci dans la montée en station, pour les bus faisant la relève vers midi, ils n'ont pas pu monter, la relève s'est faite au péage sur la route du retour, et arrivée à Saint André de Corcy à 20h30.

RAPPORT COMPLET DE LA SORTIE A VENIR

-------------------------------------------

Sur la route des pistes de ski savoyardes, ces blocs rocheux se sont éboulés dans la matinée ce samedi 1er février, provoquant de grosses difficultés de circulation.Le département de Savoie a fait part ce samedi 1er février d’importantes difficultés pour se rendre dans plusieurs stations de ski savoyardes de la vallée de la Tarentaise. En cause ? Un éboulement rocheux particulièrement impressionnant près d’Aigueblanche, sur la RN 90, qui a fait un blessé léger.« L’accès aux stations des 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs, La Rosière est actuellement très difficile », prévient ainsi le département et le site Savoie-route. Ce dernier précise d’ailleurs que « des équipes de la Croix-Rouge française sont mobilisées pour porter assistance aux véhicules bloqués en distribuant des vivres ».

Il faut dire que l’éboulement rocheux constaté ce samedi matin sur la RN90 et la RD1090 est particulièrement saisissant. Deux énormes blocs rocheux ont fini leur course sur la chaussée, offrant des images impressionnantes de l’incident devant la longue file de véhicules à l’arrêt.BAnnuler ou reporter son départ pour les stations savoyardes

Selon Le Parisien et BFMTV, le bilan est d’au moins une voiture accidentée, avec une personne légèrement blessée qui a été hospitalisée. Toutefois, la circulation de la RN 90 a pu reprendre progressivement dans les deux sens en début d’après-midi. Mais pas sur la RD1090, toujours fermée à la circulation. « Le trafic est fortement perturbé », précise la préfecture de Savoie dans son dernier rapport sur la situation.Et comme preuve de l’impact de ces deux rochers sur la route des pistes de ski, un déneigeur interrogé par BFMTV indique que « plus de 30 000 » véhicules « sont attendus aujourd’hui, notamment dans le sens de la montée ». Selon lui, chaque bloc rocheux pèse « entre 150 et 200 tonnes ». Auprès de la chaîne, le directeur de cabinet du préfet de la Savoie ajoute qu’une équipe de géologues se trouve désormais sur place pour analyser cette chute et surveiller d’autres blocs qui « sont actuellement détectés comme instables ».

Au regard de la situation, le préfet de Savoie conseille donc aux automobilistes qui avaient prévu d’emprunter ce trajet de « faire demi-tour » s’ils sont encore à proximité de leur domicile ou d’annuler tout simplement leur déplacement s’ils ne sont pas encore partis. Il est également conseillé aux personnes sur les routes, mais qui n’ont pas encore atteint le secteur savoyard, de « trouver un hébergement sur le trajet ».