Première sortie de ski pour les moniteurs, les membres du bureau et conseil d'administration.

Départ samedi de Saint André à 5h30, avec un arrêt à Meyzieu à 6h00, sans oublier l’Isle d’Abeau pour récupérer Robert. On avait un peu oublié ce que cela fait de se lever tôt, mais le plaisir de se retrouver est bien là. Nous sommes 18, répartis dans 3 véhicules.

Une bonne surprise en arrivant : la météo est beaucoup plus clémente que ce qui était annoncé. Le temps est dégagé et il ne fait pas trop froid. Nous faisons deux ateliers : les snow-boarders emmenés par Thierry avec préparation pour les futurs MF1, les skieurs avec Philippe.

La neige est agréable à skier et la météo clémente, que demander de plus pour une reprise ? Juste que ça dure… et c’est là que le bât blesse ! En effet après la pause repas, la météo change de façon radicale. La température est descendue, il neige, il vente et la visibilité est bien réduite. On skie quand même, on n’est pas venu enfiler des perles !

Retour au parking vers 16h15 et mauvaise surprise. Le pneu avant gauche du véhicule PMR présente une hernie assez conséquente. Vu la météo, on décide de remettre à plus tard le changement de roue et de descendre tranquillement aux Ménuires où nous serons hébergés. D’autant qu’il s’agit d’un pneu neige et vu l‘état de la route, on va avoir besoin d’adhérence. Malheureusement, les pneus neige ne suffiront pas et nous sommes contraints de chaîner les 3 véhicules, avec les aléas habituels du chaînage…

Journée finie, retrouvailles  au restaurant. Pas de quoi s’extasier sur les pizzas, mais l’ambiance est là et la serveuse plutôt sympa. Vers 22h, une première vague regagne ses pénates, les plus assidus prolongeront un peu la soirée.

La neige continue à tomber.

Dimanche ça repart, direction Val Tho. Ça tombe fort et nous sommes plusieurs à nous équiper de capes de pluie. Au col de Rosaël, c’est l’enfer. Le vent et la neige giflent les visages. Et nous subissons un phénomène assez curieux : nos masques se recouvrent de givre et on n’y voit absolument plus rien. C’est dommage, parce que la neige est super-bonne, c’est une poudreuse très agréable à skier. On s’arrête pratiquement tous les 30 mètres pour dégivrer en se servant de la chaleur de nos mains. Cela fonctionne, mais ça ne dure pas. 30 mètres plus bas, tout est à refaire. En perdant de l’altitude, ça s’améliore un peu.

Retour au minibus vers 15h45. Petit goûter sur le parking. Changement de roue pour le véhicule PMR et chacun reprend la route.

Excellent WE en dépit de la météo.

JYP