Neuvième sortie du ski club, direction Arêches Beaufort, 3 bus de 65, 63 et 48 places dont 146 skieurs avec en plus, 9 moniteurs et 6 moniteurs handi pour 6 skieurs handi, et 1 skieur debout en ski Mojo donc 168 skieurs au total.
Pas de neige au Village d'Arêches, le bus nous emmène au Planay. Un regard sur les alpages verdoyants nous fait douter.
Nous sommes venus pour skier, alors allons y.
Vu le nombre de participants du club, (trois cars), il s'avère un peu plus difficile de retrouver les collègues, afin de gagner les pistes. Un soleil timide nous accompagne sous une draperie de nuages. Bonne neige et visibilité nous surprennent agréablement. Au col de la Forclaz à 2300 m d'altitude la piste rouge Rognoux est fermée, mais pas longtemps.
Lors d'un deuxième passage, un « pisteur » tombe le filet...
chouette, elle s'ouvre à nous ! Non damée, mais qu'importe, ça n'arrête pas les joyeux lurons ; ni même les bosses de la fée « Carabosse ».
Le moment est venu de se restaurer. C'est à la « Terrasse » ex « La Bartavelle » que nous prenons place, mais à l'intérieur non loin de la cheminée, car il fait frisquet. Comme dirait Obélix : quand l'appétit va tout va, vidons les futailles, à nous la ripaille.
Ainsi nous repartons sur l'autre versant, au col des Combettes à 2130 m d'altitude, trois personnes du club se joignent à nous. De nombreux skieurs de randonnée s'entraînent pour la Pierramenta. Les sapins verts ardents ont mis leur tenue de printemps, et sont fiers comme Artaban. Une blancheur extrême tapisse le sol, les vallons et les sommets. J'aime à revoir encore ce merveilleux décor... Quand soudain lors d'une descente, le temps de cinq minutes, c'est jour blanc, bizarre, et tout revient normal. Seul, le soleil pâle se retire sur la pointe des pieds.
Certains affrontent la piste « Super noire » pas terrible et pas à refaire. Retour au bus par la piste rouge « Perches », à son milieu de parcours, neige soupe, qui au grand virage beaucoup de skieurs ont chuté.
Après l'effort, réconfort, les gens savourent friandises et se désaltèrent, contents de cette belle sortie.
A la prochaine, Jocelyne G.